Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Découvertes scientifiques 2022 | Les vertus du gaspillage

12 janvier, 2023  par Le Soleil


Qu’est-ce qui fait que qu’une population de tordeuses de l’épinette, après s’être tenue tranquille pendant longtemps, va soudainement exploser et ravager d’immenses étendues de forêt, comme elle le fait présentement sur la Côte-Nord depuis quelques années ? Des chercheurs du Centre de foresterie des Laurentides (CFL) croient bien avoir mis le doigt sur un mécanisme important derrière ces éclosions, et il ne manque pas d’étonner : c’est que la tordeuse gaspille énormément quand elle se nourrit.

Quand la larve d’un insecte mange une feuille, elle va souvent en «échapper» des morceaux qui vont tomber par terre. «Des larves comme celle de l’arpenteuse de la pruche ou de la livrée des forêts [qui s’attaque à des feuillus] vont «faire du dégât» en s’alimentant, mais la tordeuse est particulièrement malpropre. Elle gaspille vraiment plus que les autres», dit le chercheur en foresterie Louis Degrandpré.

Selon une étude parue en mai dernier dans Communications Biology et dont M. Degrandpré est le premier auteur, ce gaspillage jouerait un rôle important dans les éclosions de tordeuses, en fournissant aux arbres des nutriments supplémentaires — en plus des déjections des larves et des cadavres des insectes qui décèdent.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below